Aller au contenu






Photo

L'expédition des Patriotes 2011

Posted by Eric, 25 mai 2011 · 172 visite(s)

Retour en arrière: Suite à l'expédition "A la recherche du Nord" en Août 2010, dans laquelle j'étais accompagné par mes amis Stone et Elise, et qui nous a emmené de Saint-Michel-des-Saints dans les Laurentides jusqu'à Chapais en Jamésie (récit à venir un jour sur ce blog), l'idée nous est venue d'essayer d'aller de Senneterre en Abitibi, sur la route 113 jusqu'à La Doré au Lac St-Jean sur la route 167, le tout bien sur en passant par les chemins forestiers. Après l'expédition du mois de Mai, qui nous a emmené de l'entrée du Parc de La Vérendrye sur la route 117 jusqu'à Témiscaming en Outaouais et que nous avions nommé "Les Patriotes" puisqu'elle coïncidait avec la journée nationale des Patriotes au Québec, nous décidions de continuer dans le même esprit et de planifier cette nouvelle expédition pour le congé de la journée des Patriotes en Mai 2011. "L'Expédition des Patriotes 2011" était née, il ne restait plus qu'à la préparer.

Dès notre retour Stone s'est attelé à la tâche et nous a concocté un itinéraire en utilisant les cartes topographiques numériques, les cartes imprimées des chemins forestiers de la Barrette-Chapais que nous avons acheté à gros prix au cour de l'expédition ainsi qu'une version numérique de ces mêmes cartes que nous avons obtenus grâce au talent de cartographe d'Elise qui les a numérisé pour nous. Comme toujours, aucune carte ne contient tous les chemins que nous voulons prendre et c'est donc impossible d'avoir la certitude avant le départ que nous pouvons effectivement se rendre de notre point de départ à notre point d'arrivée souhaité. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous appelons ça une "expédition" et c'est pourquoi nous y allons. Comme disent nos amis anglophones à propos du Overlanding, "It's all about the journey".

19 Mai
Après près de neuf mois de préparation des itinéaires, et plusieurs jours de préparation des véhicules et du matériel, nous sommes finalement prêt pour le départ, tard dans la soirée. Nous y pensons et en parlons depuis longtemps et j'ai très hâte. Demain matin c'est le grand départ. Presque tout mon matériel est chargé dans le camion, il ne me reste qu'à embarquer le matériel életronique et remplir le panier de mon tout nouveau réfrigérateur ARB. Seul point négatif au tableau, les amis que nous avons invités ne peuvent malheureusement pas se joindre à nous, ne participerons donc à ce périple que Stone et Elise dans leur Ford F-350, PAf en 4 Runner et moi-même avec mon Taco.

20 Mai
05h00 - Bip bip bip..........le réveil sonne mais pour rien, je suis déjà réveillé. Levée, café, douche et je suis prêt. J'embarque mes dernières choses, j'installe le SPOT, l'ordinateur et les GPS et c'est le départ, il est 06h07. La première destination pour moi est chez PAf ou nous avons décidé nous rejoindre. J'y arrive vers 06h20 et j'attends dehors, mon café à la main en regardant de plus près le M37 stationné dans son entrée. PAf me voit et m'invite à entrer, nous discutons un peu et commençons à sortir son matériel en attendant Stone et Elise qui arrivent quelques minutes plus tard. C'est alors que la valse des jerry can et des coffres d'outils commence, ne sachant pas si nous pourrons nous rendre à destination, le risque d'être bloqué près du but et de devoir refaire tout le trajet en sens inverse est présent, nous devons donc transporter beaucoup d'essence. Stone peut facilement la transporter dans son Ford mais comme il a l'obligation d'arrêter aux balances routières et que nous n'avons pas de certitudes quant à la quantité d'essence qui peut légalement être transportée nous préférons ne pas prendre de risque. Nous devons transférer du matériel de mon Taco à son Ford pour que je puisse prendre les cinq jerry can de PAf en plus des miens donc dix en tout. Stone prendra ma deuxième roue de secours et un de mes coffres d'outils.

07h20 - Notre matériel est maintenant en place et nous prenons le départ. Il fait raisonnablement beau et il n'y a pas trop de trafique, nous pouvons quitter la ville assez rapidement et à 07h42 nous prenons l'Autoroute 15 Nord. L'avant-midi se déroule sans ambages, il fait beau, la conduite est agréable, après un hiver difficile et un printemps froid et pluvieux je suis enfin sortis de Montréal et je peux profiter des magnifiques paysages Québécois.

12h20 - Nous arrivons au réservoir Dozois ou il y a une rampe de mise à l'eau et quelques tables à pique-nique et nous décidons d'arrêter pour le lunch. Depuis quelques minutes il pleut et nous avons un gros nuage noir au Nord, devant nous mais le ciel semble vouloir se dégager. Le repas et l'exercice sont les bienvenues après cinq heures de route ininterrompue et nous reprenons la route, notre arrêt aura duré environ 30 minutes.
13h55 - C'est la grande entrée dans Senneterre, première étape de ce voyage et dernière agglomération avant de prendre le bois, la pluie est passée depuis un bon moment, il fait un soleil radieux et un beau 27 degrés. Nous faisons le plein des véhicules et de mes jerry can (PAf avait déjà remplit les siens avant le départ) et nous repartons en direction du chemin forestier par lequel nous commencerons cette expédition. Dans les jours précédent je me suis informé sur la disponibilité des cartes des chemins forestiers et je sais qu'on peut se les procurer au bureau d'Abitibi-Bowater qui se trouve sur notre route. Nous rencontrons M. Caron, un homme très gentil qui nous fournit deux cartes, une du secteur Senneterre et l'autre pour le secteur Quévillon. Ce sont de belles grandes cartes imprimées en couleur et on nous les fournit gratuitement. M. Caron nous offre même de les transférer dans nos GPS Garmin mais malheureusement nous devons décliner l'offre car nous risquerions de perdre nos données existantes dans l'opération.
Evidemment nous discutons de notre projet en regardant les cartes avec lui. Il nous indique des chemins qu'ils sont en train de ré-ouvrir et nous informe que le passage que nous avions prévu n'existe fort probablement plus. Nous regardons différentes options avec lui et quand Stone suggère un petit chemin vers le Nord entre deux chemins "principaux" notre interlocuteur semble douter que le chemin soit facilement carossable......évidemment il n'en faut pas plus pour que nous décidions que c'est par là que nous tenterons de passer. Après les remerciements d'usage nous nous retrouvons dans le stationnement et après avoir prit quelques minutes pour regarder les cartes et s'assurer que nous nous entendons sur l'itinéraire à suivre nous sommes prêt à repartir. La première partie de notre route n'a pas changée, elle est chargée dans mes GPS et sur l'ordinateur portable alors Stone m'offre de prendre la tête pour commencer. J'accepte avec plaisir et nous recommençons à rouler, il est 14h40.

Pendant les étapes de planification nous avons établi trois itinéraires possible. Le premier passe au Nord du réservoir Gouin et de la réserve Opitciwan, le deuxième, plus facile, passe par Gagnon-Siding et au Sud du réservoir. Finalement notre troisième option qui n'est qu'une simple ballade passerait par Casey et Parent. Après la consultation de la carte des chemin forestiers et la conversation avec M. Caron, nous décidons de prendre l'option par le Nord, si l'itinéraire prévu est impossible nous aurons beaucoup d'options pour rejoindre un autre chemin forestier principal, plus au Nord encore et ensuite revenir vers notre plan d'origine une fois rendu au Nord d'Opitciwan.

Nous roulons vers l'Est, en direction du Lac Faillon que nous contournerons ensuite par le Nord. Les chemins sont en mauvais état, des travaux ont débutés et il y a eu du remplissage mais ils n'ont pas encore été grattés et il y a aussi beaucoup d'ornières assez profondes qui sont probablement dûes au passage de véhicules avant la fin du dégel. En bon Québécois................"On se fait bardasser".

15h56 - Nous arrivons à une intersection ou nous devons prendre une décision, soit nous continuons sur notre itinéraire prévu en sachant qu'il y a peu de chances de réussite, soit nous prenons une route plus au Nord. Il est encore tôt, il fait beau et nous décidons de garder le cap, dans le pire des cas nous devrons revenir sur nos pas.

16h02 - Nous n'aurons pas eu à rouler très longtemps avant d'atteindre un obstacle. La magnifique riviège Mégiscane se trouve droit devant nous et le pont qui la traversait semble avoir été démantelé il y a de nombreuses années. Il ne reste que les piles en bois sur lesquelles l'eau a fait un travail ravageur et qui vont probablement s'effondrer dans les prochaines années. Le courant est fort, il y a quelques rapides et la rivière fait au moins 50 mètres de large, c'est impossible de la traverser. Nous n'avons d'autre choix que de revenir sur nos pas et continuer sur un des chemins forestiers principaux.

Image IPB

17h15 - Il est temps de commencer à se chercher un endroit pour camper. La semaine a été chargée, nous nous sommes tous couché tard hier soir, levé tôt ce matin et nous sommes sur la route depuis presque 10 heures. Nous décidons d'explorer les petits chemins que nous croisons, un après l'autre jusqu'à temps de trouver un bel endroit, généralement ça ne prend pas plus de 15 à 20 minutes. Je prend un chemin à gauche pendant que mes co-explorateurs m'attendent, après quelques minutes il est évident que nous ne pourrons pas s'installer là, il n'y a aucune clairière et je m'approche d'un camp de chasse. Stone et Elise recommencent donc à avancer pour aller explorer le chemin suivant pendant que je cherche un endroit pour me retourner et aller les rejoindre sur le chemin principal. PAf roule au ralentis en m'attendant.

Stone nous annonce qu'ils ont trouvé un endroit qui leur parait intéressant. PAf et moi arrivons quelques minutes plus tard et c'est effectivement une belle place dégagée et tout près d'un lac. Peut-être pourrons-nous même y tremper nos lignes à pêche. Malheureusement, la forêt débouche sur un court marais et il nous est impossible de s'approcher assez pour pouvoir pêcher. Ce n'est pas grave, nous aurons surement la chance de nous reprendre plus tard dans l'expédition.

05h55 - Nous commençons à nous installer. Nous choisissons nos places, avec ma tente de toit je n'ai pas à me soucier beaucoup de la qualité du terrain en autant qu'il soit raisonnablement au niveau alors comme toujours je laisse à mes camarades le premier choix sur les emplacements afin qu'ils puissent avoir les meilleurs terrains possibles pour leurs tentes. Une fois les tentes déployées nous entâmons la corvée de bois pour le feu. Stone et Élise font le plus gros du travail pendant que PAf complète l'installation de sa tente et que je tente de faire passer un malaise. Je n'ai pas déjeuné, j'ai très peu mangé à midi et suite aux efforts du déploiement de la tente et du matériel de camping j'ai un étourdissement et je dois m'asseoir pour manger un fruit. Quelques minutes plus tard je me sens mieux et je peux aider les autres à terminer la corvée.

Une fois le bois amassé on commence à préparer le souper. La pomme que j'ai mangé il y a 20 minutes commence déjà à être loin et ça me prend quelque chose de consistant, je me fais cuire deux petits steaks marinés que je mange avec un peu de fromage et quelques tomates cerises. J'ai l'air un peu sauvage à manger tout seul dans mon coin mais tant pis, il faut que je mange sans plus attendre.
Stone s'approche, je m'excuse de ma "sauvagerie" en expliquant la situation, il semble un peu rassuré, j'ai cru comprendre qu'il se demandait si j'étais fâché pour quelque chose, et il doit m'emprunter un poêle de camping car celui de PAf a décidé que le premier souper en exped de l'année serait l'occasion idéale pour se bloquer et le gaz ne passe pas. Stone, Élise et PAf préparent leur souper pendant que je range mes choses, ensuite je prends une bière et je vais m'asseoir avec eux pendant qu'ils se sustentent. Une fois leur souper terminé j'aide Élise à faire leur vaisselle pendant que Stone et PAf allument le feu.

Nous passons le reste de la soirée devant le feu, sous un ciel étoilé, avec de la bière, des cigares, du popcorn et une conversation agréable. Patriotes oblige..........nous buvons chacun une 1837, il y a des obligations auxquelles on ne peut se soustraire. À une heure inconnue, nous décidons qu'il est temps d'aller se coucher, tout le monde a besoin d'une bonne nuit de sommeil car la journée de demain sera longue.

21 Mai
Matin - Je me réveille tranquillement, j'ai passé une vraie bonne nuit. J'ai laissé toutes les fenêtres ouvertes sur la tente, il ne faisait ni trop chaud ni trop froid, ni trop sec ni trop humide. C'était vraiment une nuit parfaite, je ne sais pas quelle heure il est mais par la fenêtre je vois PAf assis dans son 4 Runner plus loin. Je suppose qu'il s'est levé tôt et qu'il passe le temps. Je me lève et commence à préparer mon déjeuner. PAf sors de son camion et vient me dire bonjour juste au bon moment, je peux lui offrir le déjeuner avec plaisir. Dès ma première expédition j'ai pris l'habitude, au premier déjeuner en camping, de manger un Bagel avec du fromage à la crème et de la truite fumée. C'est maintenant une tradition et ce matin ne fera pas exception, PAf peut donc en profiter et se bourrer la face avec un déjeuner de luxe.
Stone et Élise se lèvent au moment ou PAf et moi finissons notre deuxième café, tout le monde ramasse son stock et se prépare à repartir. On a trouvé du bois bien sec hier soir et on en embarque un peu dans le camion de Stone au cas ou ce serait plus difficile ce soir.

09h28 - Nous nous mettons en route. L'objectif pour aujourd'hui est d'atteindre l'endroit ou Stone, Élise et moi avons campé en Août dernier. Si nous y arrivons notre expédition sera réussie car nous sommes certains à 100% qu'à partir de là nous pouvons rejoindre La Doré. La journée se passe sans aucun soucis, nous avons décidé de rouler en tête chacun notre tour sur les trois jours de l'expédition pour que ce ne soit pas toujours les mêmes avalent la poussière. Aujourd'hui c'est au tour de PAf, Stone le suit et je roule derrière. Il fait encore très beau et chaud, les chemins sont serrés à certains endroits et les branches frottent beaucoup sur nos véhicules mais à part celà ça ne représente aucun vrai défi. Il y a quelques portions de route ou nous devons rouler un peu plus lentement et engager le 4x4 mais sinon c'est de la ballade.

12h01 - Nous arrivons à une intersection, à cet endroit nous avions prévu différentes options dans notre itinéraire pour augmenter nos chances de réussite. Stone dit qu'il faut tourner à droite, moi je crois qu'il faut tourner à gauche. La conversation s'échauffe un peu, vraiment très peu, Stone me semble très légèrement agressif et je ne veux pas trop m'obstiner mais ce n'est pas non plus dans mes habitudes de me taire, je zoom la carte pour lui montrer pourquoi je crois qu'il faut aller à gauche et nous voyons tous les deux la lumière. Stone voulait prendre l'option par le Sud alors que je croyais qu'on prenait celle par le Nord. J'apprendrai plus tard que sa légère impatience était dûe aux frustrations générées par un GPS récalcitrant qui n'arrêtait pas de lui planter dans la face quand il tentait de zoomer la carte. Il faut bien aller à 600 km au Nord de Montréal, en plein milieu du bois pour continuer à se faire suer avec de l'électronique.

Nous allons donc aller à droite, vers le sud mais le chemin qui s'offre à nous est pratiquement une autoroute de gravel, ce n'est pas du tout ce qu'on semblait voir sur les cartes et Stone pense que "notre" chemin est un peu plus loin et qu'il faut continuer tout droit. C'est donc ce que nous faisons mais malheureusement nous n'allons pas très loin, les chemins n'existent plus que sur les cartes topos et nous arrivons à un cul de sac. C'est là que nous mangerons et ensuite on décidera ce qu'on veut faire.

12h48 - Un petit lunch rapide, quelques sandwich, un peu de fromage, des tomates et nous sommes prêt à choisir notre nouvelle route. Stone et moi regardons les cartes pour évaluer notre situation. Les options Nord et Sud rejoignent toutes les deux le même chemin, à l'Est, qui doit nous mener à notre destination. Les deux options forment un losange et nous devons décider par quel côté le prendre. Finalement nous décidons d'y aller par le côté Sud qui nous semble plus court en se disant que si ça ne passe pas, on aura moins long à faire en revenant sur nos pas et qu'ensuite, si ça ne passe pas non plus par le Nord on aura plus de facilité à rejoindre un des chemins principaux pour ressortir à Chapais ou même à Lebel-sur-Quévillon.

Image IPB

Nous reprenons donc la route, vers le sud. Il s'agit finalement d'un chemin principal sur toute sa longueur et c'est sans difficulté que nous rejoignons la pointe Est de notre losange, PAf roule devant et à l'approche des intersections nous lui disons au CB dans quelle direction tourner. Nous sommes en bonne position pour compléter notre expédition et nous commençons à parler de "succès" et "d'expédition réussie" même si nous avons encore beaucoup de chemin à faire. Nous arrêterons une fois en cour de route pour permettre à PAf de ravitailler en essence.

14h39 - Ca y est, j'annonce fièrement à PAf au CB que nous venons de rejoindre le chemin que Stone, Élise et moi avons prit l'année dernière. Notre expédition est un succès, nous avons réussis à partir de la rotue 113 en Abitibi et se rendre presqu'à la 167 au Lac St-Jean, les quelques 100 km pour s'y rendre directement ou 235 km pour sortir à La Doré ne seront qu'une formalité. Ce n'est pas sans fierté que nous célébrons et faisons un léger pied de nez à ceux qui, encore une fois, nous avaient dis que c'était impossible.

15h03 - Nous arrivons à notre place de camping favorite, un endroit secret que nous appelons notre "Camp de Base" et à partir duquel nous pouvons aller explorer l'Abitibi, la Jamésie, le Lac St-Jean et rejoindre facilement la Mauricie. Nous descendons tous de nos véhicules avec un large sourire et s'échangeons poignées de mains et félicitations. Il est tôt et nous nous demandons si on veut s'installer pour camper ou aller essayer de trouver un endroit pour pêcher. Personnellement, si j'installe ma tente je ne peux plus déplacer mon camion. Nous décidons finalement de s'installer, au pire si on décide d'aller pêcher je pourrai embarquer dans le F-350 ou le 4 Runner. Finalement, une fois installé tout le monde décide de prendre ça relax. Il fait très beau mais aussi très chaud, plus de 25 degrés, j'ai sortis mon auvent et avec la tente ça crée un grand espace d'ombre dans lequel nous nous installons pour prenre une pause et boire une bière.
Après un court repos, nous décidons d'attaquer la corvée de bois avant de prendre plus d'alcool. Il y a beaucoup de bois sec très facile à ramasser et aussi quelques arbres tombés autour du terrain. PAf sors sa scie à chaine pour nous tailler des buches qu'Elise et mois transportons jusqu'à l'endroit choisi pour le feu pendant que Stone ramasse branches et branchailles et monte le feu, il ne restera qu'à l'allumer après souper.

Une fois la corvée terminée nous retournons nous mettre à l'ombre pour jaser un peu, nous prenons chacun un ou deux verres et c'est le temps de sortir les petites bouteilles de mousseux pour célébrer notre succès dans les règles. Ce faisant, nous discustons des options pour demain et PAf nous dis qu'il aimerait beaucoup voir le barrage Gouin ou il n'est jamais allé. La décision est prise, nous allons donc descendre vers le Gouin plutot que d'aller vers la 167, ensuite nous continuerons vers Wemotaci et après on décidera si on ressort par Saint-Michel-des-Saints ou par La Tuque. En fait, nous décidons de refaire en sens inverse la "Recherche du Nord" de l'été passé.

Une fois l'itinéraire de demain réglé, il est temps de se préparer à souper et c'est ma chance d'impressionner mes amis avec le petit poêle à raclette de camping que Joe m'a offert pour ma fête. Je prépare donc quelques morceaux de pain de seigle rôti sur le charcoal avec du fromage à raclette fondue et des poitrines de poulet marinées. Je partage mes pains-raclette avec Stone et PAf qui de leur côté m'offrent du riz pour accompagner mon poulet. Ça fait mon affaire, je suis trop fatigué et paresseux pour m'en faire cuire. Hier soir on a bu un Periquita 2008 que Stone avait apporté, ce soir c'est à mon tour de fournir le vin et je sors un Grand Bordeaux.

On mange, on jase, on fait la vaisselle et nous voilà prêt pour notre deuxième soirée près du feu de camp. Rien ne ressemble plus à une soirée devant un feu qu'un autre soirée devant un feu et celle-ci est donc identique à la précédente. Bière, vin, cigare, popcorn et nous y ajoutons des saucisse à hot-dog Jumbo Juicy que nous piquons avec des branches pour les faire cuire au-dessus du feu.

Après une deuxième super belle soirée c'est l'heure de dormir, on a beaucoup de kilométrage à parcourir pour rentrer à Montréal demain.

22 Mai
06h40 - Les nuits se suivent mais ne se ressemblent pas et la dernière a été froide. Cette fois j'ai fermé les fenêtres de la tente avant de m'endormir et j'ai bien fait, il ne fait que 2 degrés ce matin et ça me prend une bonne dose de courage pour me réveiller. Je commence à ouvrir mon sac de couchage, je sens le froid du matin et je décide de le refermer, je vais devoir me forcer encore un peu pour me convaincre de sortir de là. Finalement mon besoin matinal prend le dessus et je n'ai pas le choix, je dois me lever, le soleil commence à pointer son nez à travers les arbres mais c'est très frais et je dois mettre un gilet et un manteau.

Je commence à préparer mon déjeuner, tout le monde est encore couché. J'essaie de ne pas trop faire de bruit mais manipuler des chaudrons en silence dehors quand il fait froid et sur une petite table n'est pas toujours évident. PAf se lève pendant que je mange, je lui offre un café et j'en pars une deuxième batch. On jase un peu et ensuite on commence à ramasser notre stock tranquillement. Stone et Élise se lèvent également, on finit de tout rapailler notre bardas, on confime notre choix pour la journée et nous voilà prêt à repartir.

09h33 - C'est le départ de la troisième et dernière journée de notre expédition. Comme convenu hier nous nous rendrons au barrage Gouin, à Wemotaci et ensuite, en fonction de l'heure, nous déciderons si nous sortons par La Tuque ou par Saint-Michel-des-Saints. Aucun des chemins sur lesquels nous avons roulé depuis deux jours n'a été gratté, celui-ci ne fait pas exception et se classe dans le top 10 des planches à laver, ça brasse pas à peu près comme on dis au Québec. Stone roule devant, PAf le suit et je roule loin derrière pour ne pas trop manger de poussière. Stone nous prévient au CB quand il y a des obstacles sur la route.

10h30 - Stone nous gratifie, sur les ondes, d'un sacre bien pesé.....................il y a un problème. PAf et moi en constatons l'ampleur quand nous arrivons, une calvette a défoncé, le chemin est coupé et quelqu'un a fabriqué un semblant de pont avec des arbres mais dans le sens de la route. Le 4 Runner et le Taco peuvent passer sans problème mais nous avons des doutes pour le F-350 et nous devrons donc travailler un peu pour s'assurer qu'il passe sans tomber dans le trou ni briser. Après évaluation de la situation et quelques discussions, nous décidons pour un des côtés de couper un arbre pour faire des buches et les planter sous pont de fortune en les montant en triangle de façon à supporter le poids si ça plie. De l'autre côté ça semble plus solide mais juste pour aider un peu nous installons une sangle pour attacher les arbres déjà en place ensemble afin d'éviter qu'ils s'écartent sous le poids et qu'une roue passe entre eux. Après 30 minutes de travail nous sommes prêts à traverser. Nous décidons que je vais y aller en premier comme ça si jamais Stone ne peut pas passer il pourra s'arrimer sur mon Taco pour s'aider ou, si c'est toujours impossible nous utiliserons la winch de PAf pour le retirer vers l'arrière.
Finalement tout se passe bien, ça craque un peu sous le poids du F-350 mais rien ne casse et nous pouvons continuer à rouler.

Image IPB

12h03 - Arrivée au barrage Gouin. On regarde le barrage et le réservoir, PAf prend quelques photos, nous conversons quelques minutes avec le propriétaire de la pourvoirie voisine et nous repartons.

13h02 - C'est l'heure du lunch, nous arrêtons à l'endroit même ou nous avons lunché pendant l'expédition en sens inverse l'année passée. Nous sommes près d'un chemin qu'on devait prendre originalement pour la "Recherche du Nord" mais que nous avons évité après s'être fait dire par un résidant de Wemotaci qu'il n'est plus utilisé depuis 50 ans. Ce chemin, s'il existe, traverse la rivière Najoua et ça fait au moins un an que nous tentons tous les quatre de savoir s'il est carossable et s'il y a un pont. En Octobre dernier nous avons tenté l'expédition d'une journée "A la recherche du chemin perdu" pour s'y rendre mais il nous a été impossible d'atteindre la rivière sur sa rive Sud. Nous sommes maintenant sur la rive Nord et nous décidons de tenter notre chance. Il est encore tôt et dans le pire des cas on devra rebrousser chemin et passer par La Tuque pour récupérer le temps perdu.

13h12 - Après un lunch très rapide nous reprenons notre périple, direction rivière Najoua. Nous évaluons la distance à parcourir à quelques 40 kilomètres. Nous ne sommes plus sur des chemins utilisés pour l'exploitation forestières, l'entretien de base y est fait pour conserver l'accès des autochtones à leurs territoires de chasse et de pêche mais rien de plus et nous passons en mode "Trail facile", nous roulons lentement et sur le 4x4.

14h05 - C'est le bout de la route pour nous, le chemin continue mais c'est maintenant une vraie trail qui fait à peine la largeur de mon Taco et il faudrait rouler sur le "Lo" pour continuer. Nous n'avons pas le temps d'aller plus loin et de toute façon celà ne fait maintenant plus aucun doute dans nos esprits, il n'y a pas de pont fonctionnel sur la Najoua. Stone et moi décidons d'y retourner un moment donné en Exped de deux jours juste pour avoir la satisfaction de se rendre jusqu'à la rivière.
Il n'y a pas de place pour se retourner et nous devons reculer. Stone m'avait offert de passer devant après le lunch puisqu'il s'agissait de l'itinéraire originale de la "Recherche du Nord", c'est donc moi qui est le plus loin et qui devra reculer le plus. Je suis dans une pente en descendant et à ma droite ça descend à pic et longtemps vers la rivière. Stone me guide pour m'aider à remonter à reculons sans sortir du chemin ni débouler dans la rivière.

14h50 - Nous sommes de retour sur le chemin forestier principal et nous nous remettons en route. Stone a reprit la tête et nous discustons des options en roulant. L'après-midi avance et nous avons encore beaucoup de route à faire pour revenir à Montréal. Un peu plus tard Stone prend une intersection à gauche et nous annonce au CB qu'il a assumé qu'à cette heure nous préférons sortir à La Tuque. PAf et moi lui confirmons tous les deux que c'est une sage décision et nous poursuivons notre route.

15h30 - Arrivée à Wemotaci, nous avons tous assez d'essence dans nos réservoir et en jerry can pour se rendre à LaTuque. Les 10 premiers kilomètres sont assez rudes comme à l'habitude, il y a beaucoup de roches et de planche à laver. Le Tacoma n'a plus une tenue de route idéale depuis que la tente est installée et l'arrière chercher souvent à se dérober. Nous roulons entre 90 et 100 km/h et je me paie quelques beaux dérapages.

16h45 - C'est la fin des chemins forestiers, nous entrons dans La Tuque. On arrête faire le plein et après discussion nous décidons de continuer à rouler, personne n'a vraiment faim encore.

18h05 - Nous devons arrêter à l'entrée d'une zone de travaux à St-Roch de Mékinac. Il y a un resto juste en face et nous en profitons pour souper. C'est un beau grand restaurant avec une belle terrasse à l'arrière et une salle à manger avec vue sur la rivière Saint-Maurice mais le menu est décevant, c'est un menu de stand à patates frites mais nous mangeons quand même.

19h12 - Notre repas est terminé, nous reprenons la route jusqu'à Montréal. Les CB sont muets à part quelques mots ici et là, il n'y a pas grand chose à dire, je roule en écoutant de la musique et en repensant aux trois superbes journées que je viens de vivre.

21h30 - Je suis rendu chez-moi, il pleut un peu mais vraiment pas beaucoup alors j'en profite pour commencer à décharger le matériel. Le contenu du cargo peut attendre mais je ne veux pas laisser tout le matériel électronique dans le cab, je sors aussi le panier du réfrigérateur........................il reste de la bière dedans.

22h00 - J'ai finis de vider le cab du Tacoma. Je peux enfin prendre une bonne douche. Je suis fatigué physiquement mais je n'ai pas le goût de dormir alors je commence à analyser les tracés GPS et à regarder mes photos en prenant quelques bières. Finalement vers 1h30 du matin je vais me coucher satisfait, content et fier....................on a encore réussi.

Image IPB

Mes photos.





Bon résumé!Ça me donne le goût d'y retourner.2 mini corections: Stone à un F-350 mais plus grave encore, la 1837 a été bu le samedi soir, pas le vendredi :hysterical:
  • Signaler

Stone, le 25 mai 2011 - 15:47 , dit :

Bon résumé!Ça me donne le goût d'y retourner.2 mini corections: Stone à un F-350 mais plus grave encore, la 1837 a été bu le samedi soir, pas le vendredi :hysterical:
Oupsssss, désolé pour le F-250, je vais faire la correction. Euuuh, pour la 1837 il me semblait qu'on en avait but une Vendredi et qu'on a remit ça Samedi ? Est-ce que j'étais déjà assez pacté Vendredi soir pour ne plus savoir ce que je buvais ?
  • Signaler
Ouin, on en avait 6, on a en rapporté une (celle que PAF n'a pas pris samedi). Le moment ou en a tous pris une en même temps est le samedi soir mais probablement que toi et moi on en a aussi bu une le vendredi...C'est peut-être moi qui commençait à être trop saoul... :hysterical:
  • Signaler
Si nos souvenirs ne coïncident pas on a un sérieux problème.......................va falloir y retourner pour régler ça.
  • Signaler
salut Eric,
je voudrais rejoindre Obedjiwan en partant de Lebel-sur-Quévillon, la semaine prochaine. Je sais qu'il y a un chemin forestier principal qui part de Lebel et qui va vers le sud-est. Je cherche l'embranchement ou les embranchements à prendre pour rejoindre Obedjiwan.
Si tu peux me renseigner un peu?
André
  • Signaler

Mai 2012

D L M M J V S
  12345
6789101112
13141516171819
20 212223242526
2728293031  

Derniers commentaires

Derniers visiteurs