gaz super ou ordinaire ???
Posté 01 sep 2011 - 09:56
esce que ca vaux la peine de metre du super dans nos véhicule
mon chum dit que oui
cest plus chère mais tu fait plus de km avec et ca revien moin chère que de metre de l'ordinaire
vos avis ??
www.ve2whz.com
Km depuis 2007 = 13 894
province = 2
state = 0
pays = 2
Posté 01 sep 2011 - 12:04
![]() | Ma saison 2012: Avril - Overnight 2011 (Annulé) , Mai - La sortie des Patriotes (Complétée: 1520km), Juin - La revanche des explorateurs, Juillet - Welcome Labrador Ma saison 2014: Les territoires du Nord-Ouest et l'Alaska Ma galerie sur Overland Québec Ma galerie personnelle |
Posté 01 sep 2011 - 12:09
Posté 01 sep 2011 - 12:12
La seul raison qui peut faire en sorte qu'un véhicule consomme plus avec de l'essence ordinaire, c'est une température ambiante élevé. Ça dépend du modèl du véhicule ainsi que de l'année. Si le ''Knock Control'' de ton ECU est le moindrement complèxe, ça peut arrivé lorsqu'il fait très chaud, que ton ECU fasse des corrections au niveau du timing si il détecte une détonation. La consommation d'essence pourrait alors augmenter. C'était le cas avec ma Subaru.
Posté 01 sep 2011 - 12:18
Il y a aussi la question de mise au point. Souvent ils aiment mieux mettre du super que d'entretenir!
PeterNorth, le 01 sep 2011 - 12:12 , dit :
La seul raison qui peut faire en sorte qu'un véhicule consomme plus avec de l'essence ordinaire, c'est une température ambiante élevé. Ça dépend du modèl du véhicule ainsi que de l'année. Si le ''Knock Control'' de ton ECU est le moindrement complèxe, ça peut arrivé lorsqu'il fait très chaud, que ton ECU fasse des corrections au niveau du timing si il détecte une détonation. La consommation d'essence pourrait alors augmenter. C'était le cas avec ma Subaru.
Posté 01 sep 2011 - 18:07
Sliders, BF Goodrich AT 33" 10.5 R15, lockers ARB avec OBA, Galerie de toit Gobi, Skid Row skid plates...
Montreal, Québec - et Subaru Ouback 2005 2.5i
Posté 01 sep 2011 - 18:15
Je doute même si le ECU (du 2010) sais quoi faire de l'indice d'octane plus élevé.
Ceci-dit, est-ce que ça donne plus de HP ou de Torque? Je ne sais pas?... Je dépasse rarement 2200 tours/minutes, je suis donc loin d'être rendu dans les zones où il y a de la puissance et où le super pourrait faire une différence.
Posté 01 sep 2011 - 18:30
www.ve2whz.com
Km depuis 2007 = 13 894
province = 2
state = 0
pays = 2
Posté 01 sep 2011 - 18:45
-Baie-James & la Trans-Taiga jusqu'au réservoir Caniapiscau
2013 - Newfoundland / Labrador
2014 - Yukon
Posté 01 sep 2011 - 19:19
Un mélange air-essence, quand c'est compressé ça augmente en température et quand la température atteint un certain niveau le mélange s'enflamme de lui-même. Un bon exemple de ça c'est le moteur diesel qui n'a pas besoin de bougie d'allumage, l'explosion dans le cylindre se produit juste en compressant le diésel..
Ce que l'octane indique c'est combien on peut compresser le mélange avant qu'il s'enflamme. Plus l'indice d'octane est élevé, plus on peut le compresser avant de l'allumer avec l'étincelle de la bougie.
Ça donne quoi ça ? Ben ça donne que si on peut le compresser plus, on peut réduire la grandeur de la chambre de compression ce qui fait que la poussée sur le piston va être beaucoup plus forte quand l'explosion va se produire.
C'est ce qu'ils font dans les moteurs à haute performance, des chambre de compression petite, des essence à octane èlevé, quand l'explosion se produit il y a moins d'espace ou la force peut se dissiper donc c'est le piston qui l'aborde en redescendant plus vite.
A partir de là, on aurait tendance à croire qu'effectivement, si on met du 91 dans nos trucks on va avoir une meilleure performance et peut-etre économiser de l'argent si le gain de performance est assez élevé pour compenser le cout supplémentaire.
Sauf que..........................................si le moteur a été prévu pour de l'ordinaire, la chambre de compression rapetissera pas juste parce qu'on met du super, le piston montera pas plus haut, l'explosion sera pas plus forte et il redescendra pas plus vite.
Tout ce qu'on va faire c'est gaspiller de l'argent parce qu'on va payer pour une essence qui peut se compresser plus que ce qu'on va la compresser en réalité.
Tout ça en théorie ça se tient mais ya rien dans la vie qui bat la pratique alors parlons de faits.
J'ai roulé mon Taco au super 8 ou 9 mois parce que j'avais pas lu le manuel et comme c'est supposément le même moteur que le FJ je pensais qu'il fallait que je le roule au super comme mon ancien FJ.
Au printemps j'ai commencé à le rouler a l'ordinaire quand j'ai vu mon erreur................................ben depuis ce temps là j'ai pas vu de différence. Je fais le même millage avec une tank.
Si un gallon de peinture a 20$ peut couvrir 400' carrés et que ton salon fait 350' carrés, ca vaut tu la peine de payer 25$ pour un gallon d'une autre sorte qui va couvrir 500' carrés ?
Référence: http://fr.wikipedia....Indice_d'octane
![]() | Ma saison 2012: Avril - Overnight 2011 (Annulé) , Mai - La sortie des Patriotes (Complétée: 1520km), Juin - La revanche des explorateurs, Juillet - Welcome Labrador Ma saison 2014: Les territoires du Nord-Ouest et l'Alaska Ma galerie sur Overland Québec Ma galerie personnelle |
Posté 01 sep 2011 - 20:00
Posté 02 sep 2011 - 07:50
FJC-4x4, le 01 sep 2011 - 18:15 , dit :
Là je suis peut-être cave mais je ne vois pas ce que l'ECU vient faire là-dedans.
L'octane élevé permet d'obtenir une température plus élevée d'auto-ignition du mélange air-essence donc de le compresser davantage (et d'avantage). Essenciel avec un turbo ou si la course du piston dans le cylindre est calibré en conséquence de.
Quel paramètre l'ECU peut-il contrôler par rapport à ça?
Il ne peut pas changer la course du cylindre. Jamais entendu parler d'un vilebrequin (crankshaft) à géométrie variable.
On ne change pas non plus le moment de l'explosion... À part provoquer des cognements (explosion hâtive durant le cycle de compression) ou de la perte de puissance (explosion tardive durant le cycle d'échappement) ça ne donne rien de changer le moment de l'explosion.
Le mélange air-essence? De ce que je comprends le super n'a pas plus d'énergie par volume alors on ne changerait pas non plus la ratio du mélange.
Qu'est-ce qui reste?
Les Patriotes, Feu feu jolie feu, La classique du Porc-Épic, Événement Pierre-Gauthier, L'Approche d'Otish, Quand t'es pris pour y aller.
Objectif randonné d'un jour 2012:
Le thrill d'Avril, Tournée de ponts couverts, FC4X4Q quelques fois, Rouge-Matawin à Maison de Pierre, Papineau-Labelle, Amiante-ose en couleur, La Neige Perdue, Croisière blanche en Or blanc.
Posté 02 sep 2011 - 08:23
Stone, le 02 sep 2011 - 07:50 , dit :
Qu'est-ce qui reste?
C'est ça qu'il faut retenir.
L'indice d'octane c'est pas l'énergie produite par l'explosion, c'est l'énergie requise pour la créer.
Posté 02 sep 2011 - 12:36
Stone, le 02 sep 2011 - 07:50 , dit :
Et dans tout ses calculations, le niveau d'octane est une des valeurs qu'il doit considérer. Demandes moi pas quoi, je ne suis pas mécano, mais je sais que si tu 'chip' ton véhicule, il y a différente table que tu dois configurer si tu roules du 87 ou du 91.
J'avais lu un beau poste du (crack) de URD sur le sujet, mais tout ce que je me souviens c'est que l'octane avait un impact dans tout les calculs et qu'il donnait des cartes flash pour les deux types d'essence...
Posté 02 sep 2011 - 12:44
Par contre, si ton moteur est fait pour rouler avec du 91 et que tu mets du 87, là ça se pourrait très bien que le ECU compense et déclenche l'explosion plus tôt pour éviter qu'elles se déclenche d'elle même mais honnêtement, je crois pas que ça se fasse automatiquement si tu mets un octane plus faible. J'ai plutot l'impression que tout va être basé sur les "knock sensors" et que si un cognage est détecté à cause d'un explosion hâtive le ECU va "re-timer" en conséquence.
Mais chus p-e plein de m.... itou, je suis pas mécanicien.
Posté 03 sep 2011 - 07:19
Citation
En passant, mon bateau a un moteur turbo et Bombardier recommande du super. Le mécanicien chez le dealer déconseille à tous ses clients de mettre du super. Oui tu vas perdre un peu de puissance mais le risque d'avoir de l'essence SUPER, de mauvaise qualité est trop élevé (eau, vernis, etc...)
L'essence est tellement cher maintenant que peu de gens vont mettre du super, à cause de ça l'essence demeure plus longtemps dans les réservoirs souterrain à la station service ce qui peut créer de la condensation, etc... Mon mécano dit qu'à chaque année le nombres de problèmes reliés à de l'essence "Super" de mauvaise qualité augmentent.
Donc à moins d'avoir une source d'approvisionnement fiable, pensez-y deux fois.
0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Voir le garage