Aller au contenu

Passages à gué

• Please log in to reply
5 replies to this topic

#1 Eric

Eric

Administrateur

• Administrators
  • 2 057 Messages :
  • LocalisationMonteal
  • Marque:Toyota
  • Modèle:Tacoma
  • Package:TRD Off Road
  • Année:2010
Garage Voir le garage

Posté 18 oct 2011 - 09:47

Récemment j'ai (encore) eu une discussion sur les passages à gué et principalement sur les rumeurs/mythes/légendes urbaines concernant l'interdiction de traverser les cours d'eau. Certains disent qu'on a le droit, d'autres disent que non, il y en a qui disent que c'est passible d'une amende de 750$, d'autres disent que c'est interdit seulement dans les territoires désignées comme des habitats faunique. Autrement dit, chaque fois que ce sujet revient sur le tapis tout le monde a des réponses à proposer mais personne est jamais sur de rien.

Des fois dans la vie la meilleure façon d'avoir une réponse c'est de poser la question alors c'est ce que j'ai fais et je viens de parler à un agent de la faune au MRNF.

D'abord, ne cherchez pas un texte de loi qui dit qu'on a pas le droit de rouler dans un(e) cour d'eau/étendue d'eau avec un véhicule motorisé. Vous ne la trouverez jamais, ça n'existe pas. La loi qui s'applique ici c'est l'article 128.6 de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
SECTION II
ACTIVITÉS DANS UN HABITAT FAUNIQUE

128.6. Nul ne peut, dans un habitat faunique, faire une activité susceptible de modifier un élément biologique, physique ou chimique propre à l'habitat de l'animal ou du poisson visé par cet habitat.

Cette interdiction ne s'applique pas:

1° à une activité exclue par règlement;

2° à une activité faite conformément aux normes ou conditions d'intervention déterminées par règlement;

3° à une activité autorisée par le ministre ou le gouvernement en vertu de la présente loi;

4° à une activité requise pour réparer un dommage causé par une catastrophe ou pour prévenir un dommage qui pourrait être causé par une catastrophe appréhendée.

1988, c. 24, a. 5; 1998, c. 29, a. 21; 1999, c. 36, a. 104; 2004, c. 11, a. 29.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Réglons tout de suite la question des amendes.

171.2. Quiconque contrevient à l'article 128.6 ou à une ordonnance rendue en vertu de l'article 128.15 ou ne respecte pas une condition d'une autorisation délivrée en vertu de l'article 128.7, 128.8 ou 128.9 ou une norme ou condition d'intervention dans un habitat faunique prévue par règlement, commet une infraction et est passible:

1° dans le cas d'une personne physique, d'une amende de 500 $ à 20 000 $ et, en cas de récidive dans les trois ans, d'une amende de 1 000 $ à 40 000 $; en outre, dans ce dernier cas, le juge peut imposer une peine d'emprisonnement d'au plus un an, malgré l'article 231 du Code de procédure pénale (chapitre C-25.1);

2° dans les autres cas, d'une amende de 1 000 $ à 40 000 $ et, en cas de récidive dans les trois ans, d'une amende de 2 000 $ à 80 000 $.

1988, c. 24, a. 7; 1989, c. 37, a. 56; 1990, c. 4, a. 339.

Ce que l'agent à qui j'ai parlé m'a expliqué c'est que traverser un cours d'eau c'est pas une amende automatique de 750$ comme certains le prétendent. Le montant, si une amende est imposée, est en fonction du dommage commis. Ils vont d'abord regarder si c'est réellement un cours d'eau ou si c'est un ruisseau "temporaire" créé par la crue des eaux. Ensuite ils vont aller voir avec des biologistes comment l'activité en question a affecté l'habitat du poisson et imposer les amendes en conséquence.

L'agent m'a donné un exemple intéressant de dommages qui peuvent être créé sans qu'on s'en rende compte. On traverse une rivière, on fait lever des sédiments, le courant les emporte jusque dans une frayère et les dépose par-dessus les oeufs de poissons ce qui peut les détruire.

Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune.

Image IPB

Ma saison 2012: Avril - Overnight 2011 (Annulé) , Mai - La sortie des Patriotes (Complétée: 1520km), Juin - La revanche des explorateurs, Juillet - Welcome Labrador
Ma saison 2014: Les territoires du Nord-Ouest et l'Alaska
Ma galerie sur Overland Québec
Ma galerie personnelle

#2 Joe

Joe

Administrators

• Administrators
  • 977 Messages :
Garage Voir le garage

Posté 18 oct 2011 - 10:15

Bon à savoir!

#3 VE2IGN

VE2IGN

Membre +

• Club
  • 374 Messages :
  • LocalisationSt Hippolyte, Qc
  • Marque:Mercedes
  • Modèle:300GD
  • Année:1992
Garage Voir le garage

Posté 18 oct 2011 - 17:49

M%erci de l'info Eric.
Bref, interdiction formelle de passer à gué un cours d'eau, puisque selon moi, il peut y avoir des poissons dans n'importe quel cours d'eau. Et ça, on peut pas le deviner à l'avance.
Je ne parles pas d'une flaque, mais d'un ruisseau ou d'une rivière.
Il vaut mieux être saoul que con, ça dure moins longtemps.

2012 : Le Nord
2013 : Transcanada : Montréal, Jasper et Nord de l'Alaska
Mon site perso : Overland Aventures

#4 Eric

Eric

Administrateur

• Administrators
  • 2 057 Messages :
  • LocalisationMonteal
  • Marque:Toyota
  • Modèle:Tacoma
  • Package:TRD Off Road
  • Année:2010
Garage Voir le garage

Posté 18 oct 2011 - 17:58

J'ai oublié de dire une chose. L'agent de la faune m'a expliqué que quand on parle de "Poisson", la définition ne se limite pas à une bibitte longiforme avec des nageoires et une queue. En fait on parle de tout ce qui constitue la vie aquatique donc en plus des poissons on parle aussi des crustacés, des oeufs, des tétards etc. Autrement dit, c'est pas parce qu'on voit pas de poissons qu'il n'y a pas de vie aquatique.

Image IPB

Ma saison 2012: Avril - Overnight 2011 (Annulé) , Mai - La sortie des Patriotes (Complétée: 1520km), Juin - La revanche des explorateurs, Juillet - Welcome Labrador
Ma saison 2014: Les territoires du Nord-Ouest et l'Alaska
Ma galerie sur Overland Québec
Ma galerie personnelle

#5 VE2IGN

VE2IGN

Membre +

• Club
  • 374 Messages :
  • LocalisationSt Hippolyte, Qc
  • Marque:Mercedes
  • Modèle:300GD
  • Année:1992
Garage Voir le garage

Posté 19 oct 2011 - 17:42

Je l'avais bien entendu comme cela : dans poissons, on entend dans ce cas toute la vie aquatique. D'où ma réponse : traversée des gués interdites, car dans toutes rivières et ruisseaux, il y a de la vie aquatique.
Il vaut mieux être saoul que con, ça dure moins longtemps.

2012 : Le Nord
2013 : Transcanada : Montréal, Jasper et Nord de l'Alaska
Mon site perso : Overland Aventures

#6 lucky j

lucky j

Membre +

• Club
  • 313 Messages :
  • LocalisationLes Escoumins / Petite-Riviere-St-Francois
  • Marque:Jeep YJ SE 95
  • Modèle:Honda Transalp 87
  • Package:Nissan X-trail SE 05

Posté 20 oct 2011 - 12:41

Dans les faits, sa s'applique aussi aux photos et videos. Donc si vous décider de passer a passage a gué, ne rendez pas publique vius souvenir visuel. Ils pourraient etre utilise contre vous si ils peuvent vous identifier.

Sa c'est déjà fait, mais pas a moi par contre!

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)